vendredi 23 novembre 2012

N'hésitez pas à faire des remarques sur notre site Web

Nous sommes en classe de 1ère S au Lycée Rocroy Saint Vincent (à Paris), nous réalisons notre TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur "le défi des big data".

La thématique choisie est  "Questions soulevées par les réalisations techniques, les défis du XXIe siècle", les disciplines concernées sont au minimum les mathématiques et la physique, mais nous pouvons ouvrir notre TPE vers les sciences humaines (français, philosophie, …).
Nous avons choisi de réaliser un site web qui se trouve à  https://sites.google.com/site/tpebigdata/home.
N'hésitez pas à faire des remarques et/ou des suggestions pour nous permettre d'améliorer son contenu.
Merci

 

Comment définir le Big Data? 

3 critères essentiels ressortent pour décrire le Big Data: volume, vitesse (ou vélocité) et variété.
La combinaison de ces trois critères permet de définir ce qui est et ce qui n’est pas du Big Data.
  • Volume. L’explosion du volume des données  est évidemment le premier élément. 
  • Vitesse. De tels volumes imposent de traiter l’information au fur et à mesure afin de sélectionner celle qui devra être traitée. Le Big Data consiste donc également à analyser de gros volumes de données dans des délais très courts pour se rapprocher du temps réel. 
  • Variété. La variété des sources d’information est très disparate: blogues, tag RFID, réseaux sociaux, sites Internet; téléphones, forums de discussion, tablettes, etc. Les données proviennent de façon désordonnée et non prédictible. 
Le Big Data est aussi un ensemble de technologies, d’outils et de procédures qui permettent à une organisation de stocker, créer, manipuler, gérer et analyser très rapidement – voire en temps réel – ces grandes quantités de données et ces contenus hétérogènes, pour en extraire des informations pertinentes à la prise de décision.